Si vous partez en balade dans la campagne environnante, vous allez obligatoirement rencontrer ce petit habitat provençal: Le cabanon… Il est traditionnellement construit en pierres sèches, toujours situé à l’orée d’un champ de vignes ou d’oliviers. C’est une construction trapue avec parfois un étage et une remise. On trouve très souvent un puits adjacent à l’habitation.
Le cabanon était le refuge du paysan, qui pouvait y stocker ses outils et s’y reposer au plus chaud de sa journée de labeur. C’est aussi l’endroit idéal pour faire la fête au rythme des évènements tels que vendanges, olivades, repas de chasse ..avec de grandes tablées festives accompagnées de rire et de chansons. Et même si on n’est pas paysan, on y vient en famille le dimanche pour s’aérer. C’est dans l’un de ces cabanons, que je jouais avec mon frère et ma sœur sous l’appentis..le puits, particulièrement, nous intriguait beaucoup, car nous savions qu’il était dangereux de s’y pencher et donc, cela lui conférait une aura d’aventure. Nous mangions les abricots qui dégringolaient le long du mur au couleur de soleil, nous arrachions les racines de réglisse que l’on mâchouillait avec délice comme un trésor que la vie nous donnait..pendant que les adultes s’échinaient dans les vignes en racontant des histoires.
Aujourd’hui certains cabanons ont été restaurés pour devenir une véritable habitation, mais beaucoup sont encore à l’abandon, et racontent à travers leurs pierres éparses, les histoires du passé et si vous fermez très fort les yeux, vous y entendrez encore le tintement des glaçons dans le pastis, les rires des enfants et les bonnes blagues de chez nous.
Texte de Patricia Marcel
Photos de D.Barchet
Voir les photos
Pas de commentaire