Le nom de Carcès pourrait trouver son origine soit dans le radical indo-européen, « Kar » signifiant « roche »(le village étant construit sur un éperon rocheux) soit dans le latin « incarceres »signifiant emprisonné (entouré de rivières ou ancienne prison romaine)Les origines remontent à 600ans av JC , les celto-ligures occupent les sommets tels que St Vincent,l’aire des masques..en 125 av JC, l’invasion romaine amène la paix et les gens s’établissent dans les plaines où l’on trouve de l’eau et des terres cultivables.L’agriculture se développe ( blé,oliviers,vignes..)
400 ap Jc: le déclin de l’empire romain plonge la région dans l’insécurité avec l’invasion des barbares du Nord,et des mauresques ( Xème s)..Les populations se regroupent alors autour du château fort construit en l’an 1000. En 1240,Carcès entre dans le patrimoine des seigneurs de Ponteves et ce, pendant 4 siècles.Un nouveau château est construit. Jean de Ponteves prendra la tête des catholiques contre les protestants pendant les guerres de religions(1562/98)Il mourra en 1582 et son fils Gaspard quittera Carcès pour Aix.
Les seigneurs ayant quitté le village, leurs biens seront vendus à des familles bourgeoises qui vont aussi gérer les affaires de la commune. Exemple:Fournery,Lambot,Ferrandin,Bremond,Roux..De grands projets seront réalisés tels que les ponts sur l’Argent et le Carami(1605),le canal des Fouguières(1657)..Lambot, inventeur du béton armé, construira l’écluse du confluent et le canal de Cougournier. Fournery sera à l’origine du « pont fermé ».Il lèguera ses biens à la commune, ce qui permettra la construction du groupe scolaire en 1883.La tour de l’horloge date de 1758, les maisons à écailles, les fontaines et les lavoirs sont également du XVIII°s.
Je vous souhaite une belle balade dans notre beau village.
Textes Patricia Marcel d’après les archives de Claude Coste
Voir les photos
Pas de commentaire