BALADE AU MOULIN A HUILE DE CARCES

BALADE AU MOULIN A HUILE DE CARCES

Le moulin St Christophe (c’est son nom) date du XIXe siècle (1884). A cette époque, Carcès comptait 3 moulins à huile: un au quartier des moulins, l’huilerie St Charles (médiathèque actuelle) et le moulin St Christophe dans l’enceinte de la coopérative. Pour info, Carcès possédait aussi des moulins à blé (notamment au confluent). Le moulin st Christophe est l’un des derniers moulins en France fonctionnant à 50% avec une énergie renouvelable: l’eau. Sa méthode de travail est ancestrale, 100% naturelle et la seule modernisation est la presse hydraulique. Son architecture est en bois..Sa meule de pierre est activée par une roue à aube alimentée par le canal Ste Suzanne qui vient du barrage. D’ailleurs, mon papa, Yvan Marcel, a dû plusieurs fois réparer les pâles de cette roue. Il y a un peu de son âme dans ce moulin.. Sa mare peut contenir 250kg d’olives pour produire environ 40 à 50 litres d’huile. Suite au gel de 1956 les moulins se sont arrêtés. Seul St Christophe a repris son activité. 

Nous avons la chance à Carcès, d’avoir des passionnés ayant encore le savoir faire pour faire fonctionner ce moulin merveilleux..

Quel plaisir de savourer cette huile extraordinaire, onctueuse et fruitée qui nous régale depuis tant d’années !!!

Texte de Patricia Marcel (d’après les archives de Claude Coste)

Photos de D.Barchet

Voir les photos

Pas de commentaire


Leave a Reply

Your email address will not be published Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.